My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Centre commerial

Le nouveau centre commercial de luxe des Vincom towers a ouvert il y a maintenant 2 mois au centre ville de Saigon. Situé juste en face du Parkson si peu fréquenté (10 vendeuses par client en moyenne) et à deux pas du Diamond Plaza, il est surtout composé de boutiques et de fast food sous franchise. Ce « shopping center » est certainement à l’image de ce que les décideurs veulent faire de Saigon : une grande galerie de luxe repliée sur elle-même. Forcément, la rue, si active traditionnellement au Vietnam, perd de son attrait car toutes les activités se cachent derrière les façades opaques de ces tours de marbre.

Les escalators du 4eme mènent droit au mur !

Les escalators du 4eme mènent droit au mur !

Comme par hasard (ou par conséquence), le bloc de commerces situés entre les rues Le Loi, Le Thanh Ton, Pasteur et Ngueyn Hué a été fermé quasiment au moment de l’ouverture des Vincom (ça doit bien faire 300m de côtés pour 100 boutiques sur rue), faisant disparaitre la seule librairie internationale correcte de la ville.
Le bloc a été ‘vidé’ de ses commerces et barricadé derrière des palissades quasiment du jour au lendemain, un bel exploit. Je n’oublie pas qu’en 2008, au moment de déménager mon entreprise, on m’avait fait visiter un espace au 2ème étage de ces bâtiments, me proposant un prix défiant toute concurrence pour le centre ville !
PS: Pas un livre en vue sur les 4 étages des Vincom Towers

2 Comments on “Centre commerial”

  1. Les escalators me font penser au film d’astérix où Jamel Debbouze met une porte en l’air si je me souviens bien.

    La face de ce quartier a du bien changé, et pas spécialement en bien. J’étais passé quelques fois à la librairie que tu cites, je n’étais pas non plus tout le temps fourré là-bas mais elle avait le mérite de ne pas avoir que du Marc Lévy « em o dau ? » ..

    (impossible de commenter sur l’article du giu xé, dommage c’est un sujet de la vie quotidienne très important)

  2. J’ai vu des photos du Vincom plaza ou center (?) prises par Julie.
    Je vois que les pingouins poubelles sont aussi présents, je crois que ça parfait un tout d’une manière très élégante.
    🙁