Petit déjeuner sur la natte
Remarque pertinente de Claire, prof de français à l’Espace : mon entreprise n’est pas vietnamienne pour un sous ! C’est vrai, toutes les pratiques de la boîtes sont plus issues de la culture d’entreprise nord-américaine : tournois de tennis organisé par les patrons, stock options, « english days »…
Premier week-end avec Elsa et Rose. J’arrive à la maison à minuit, Elsa est épuisée. Elle me raconte son voyage en Inde. Et s’endort comme une masse. Le matin agréable petit déjeuner dans la chambre du haut, la plus lumineuse. On monte un grand plateau de nourriture et le café, et on déguste paisiblement le petit déjeuner assis sur la natte. Le soleil est de la partie mais la température est relativement douce. Une fraîcheur similaire à celle des premiers jours d’été en France, en mai ou juin, associé à une lumière chaude d’automne. En plaine journée pourtant le soleil peut taper dur, comme pour nous rappeler notre position par rapport aux tropiques.
Retour à mon séjour en Alsace avant le Grand départ. Une pause de une semaine chez maman, un record de présence depuis des années. Le temps de goûter aux douceurs du pays : belle orgie de tartes aux fruits d’automne. Brève répétions des gestes du passé : déplacer une pile de bois, faire un tour en forêt. Une très belle journée de Toussaint, froide évidemment, mais baignée d’un soleil éclatant. Nous mangeons une bonne choucroute en présence de Daniel et Camille – Véronique et Clémentine sont auprès de la mère de Véro, en convalescence. Le repas est pris dans la cuisine au plafond bas, qui semble toujours remplie de la vapeur des cuissons.
Discussion agréable et animée à propos des améliorations écologiques à apporter à une maison. Le temps passe vite, nous décidons de faire un tour dans la forêt de Bellemagny. Etat des lieux tranquille avec Daniel.