Encore un progrès…
Le gửi xe est une spécialité du vietnam: on ne laisse jamais sa moto seule sur un trottoir en ville, on la fait garder moyennant quelques milliers de dongs. Les tarifs peuvent varier de 2000 à 15000 dongs (là, c’est l’arnaque du samedi soir). Parfois le parking n’est matérialisé que par quelques cordes tendues sur le trottoir, mais dans l’hyper-centre de Saigon c’est souvent en sous-sol ou dans des parkings intérieurs qu’on laisse sa machine.
Jusqu’à présent, on laissait sa moto contre un ticket marqué du numéro de la plaque. Le gardien conserve le talon du ticket et vérifie la plaque et le ticket à la sortie. Gare à celui qui perd son ticket: il va au-devant d’heures de discussions pour récupérer sa moto.
Une nouvelle amélioration a été apportée au procédé traditionnel: le prix calculé en fonction de la durée de stationnement. (2000 dongs < 2h, 4000 dongs < 4h, etc...) Et pour enregistrer l'heure d'arrivée, une carte magnétique (à noter que le ticket traditionnel n'a pas encore disparu) ! Un premier pas vers les parkings payant automatisés et un bon moyen pour se faire encore plus de thune sur le dos du client. [caption id="attachment_1700" align="alignnone" width="400" caption="L\'operateur connait le prix et la plaque grace à la carte magnétique."][/caption]