My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Ralentissement

Le niveau d’investissement étranger au Vietnam n’atteint pas les résultats attendus, pire il est carrément en régression depuis le 1er semestre 2009. De plus, le taux de transformation des projets d’investissement est faible, ainsi que le taux de réinvestissement sur les projets existants.
Les projets massifs de real estate ne se concrétisent pas, les investisseurs se bornant à déposer leurs projets pour réserver des terrains. Et finalement les projets à forte valeur ajoutée technologique et industrielle se font rares.

VietNamNet : Expected first half lift in FDI fails to materialize

Les zones industrielles dédiées (qui proposent des réductions fiscales et aides spécifiques aux secteurs concernés), dont certaines ont connu un véritable succès, se sont multipliées à foison et n’attirent plus les grands groupes industriels et ne se remplissent pas, car elles cachent mal leurs défauts. Ce modèle a en effet une véritable limite, car les grands groupes pâtissent des infrastructures insuffisantes en dehors des ZI et ne peuvent pas établir de partenariat avec les industriels locaux, jugés non matures.

VietNamNet : More than a few industrial zones stand empty

Le résultat de ce ralentissement économique apparait au simple voyageur. Aux abords des grandes villes, des zones entourées de murs et de grilles s’étendent vides sur des centaines d’hectares. La porte d’accès à la zone est triomphale et futuriste, une route à double voie en part et disparait au loin dans le terrain, entourée de quelques bâtiments industriels neufs et léchés. Dans le secteur du real estate, les mêmes terrains clos se succèdent le long de la côte vietnamienne. Au mieux, ils contiennent des hôtels et bungalow à moitié terminés, ouverts à tous vents. Au pire seul le mur d’enceinte est posé, ou matérialisé par des piquets. Des routes d’accès surdimensionnées démarrent de nulle part et s’arrêtent net.

Tout cela laisse à penser que le Vietnam devrait repenser sa politique visant à attirer les investisseurs étrangers et devrait plutôt se concentrer sur des investissements valorisables à long terme pour le pays.