My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Revue de billets…

Voilà une bonne année que nos amis français mangent de la crise tous les jours dans les médias, que les grands discours politiques pour assainir l’économie et les mécanismes financiers fleurissent, que les plus alarmistes nous prédisent la fin proche de la civilisation et que les plus mal lotis perdent leur boulot. Mais qu’en est-il au Vietnam ? Les Vietnamiens ont-ils aussi perdu l’appétit, ont-ils renoncé à leurs rêves, voient-ils le chômage gagner du terrain de jour en jour ?
En scrutant l’agitation de la ville, les constructions incessantes, les commerces aux néons et sonos criards qui pullulent, rien n’évoque une quelconque crise… La grippe A semble avoir plus marqué les esprits que la crise financière. Pourtant le spectre de la dévaluation du Dong est dans tous les esprits et l’augmentation du coût de la vie influence directement l’économie quotidienne des Vietnamiens. La Crise au Vietnam, vue chez les Tontons Blogueurs.

Toujours chez les Tontons Blogueurs, un billet sur le débat animé autour de la nouvelle école qui a secoué la petite communauté francophone à Saigon. Le nom de l’établissement est en débat, mais c’est surtout le site d’implantation de l’école qui est au centre des discussions…

Sans blague, le fait que l’école déménage dans une banlieue incertaine du Nord-Est de Saigon, à 1h15 d’embouteillages de mon boulot, aura une incidence certaine sur notre vie ici. Reste à savoir laquelle…