Peupliers
Elsa et moi avons terminé le nettoyage du layon que Père avait entamé fin 2006 à Flaxlanden. En tout 5 demi-journées de travail, du matin 9h à 13h. Nous avons préparé environ 6 stères de bois de chauffe. Le layon est dégagé sur presque toute sa longueur, mais de gros arbres restent à faire tomber pour dégager les peupliers qui bordent le layon.
Pour démarrer le chantier, j’ai acheté une tronçonneuse de 32cm2, avec un guide chaine de 35cm. Elle est plus légère que la Stihl de Mamie. Prix: 260 euros. Mon premier investissement pour la forêt.
Les deux premiers jours j’ai peiné à démarrer la machine, elle calait systématiquement après avoir tourné quelques secondes. Plus tard (2 jours !) j’ai compris qu’il faut bien serrer le bouchon de carburant, pour que le carburateur puisse correctement fonctionner.
Je pense m’être blessé au bras droit (tendinite) pendant ces multiples démarrages: conséquence de la position ‘poignet cassé’, sous la contrainte des essais répétés pour lancer le moteur.
Les jours suivants, le travail était rendu très pénible par cette blessure.
Dimanche 20 décembre, Elsa et moi avons réalisé une séance de mesure des arbres de la forêt de Flaxlanden. Avons eu un peu de mal à comprendre comment le père avait fait les mesures deux ans auparavant. Finalement nous avons constaté qu’il avait numéroté les rangées d’arbres par des marques gravées à même le bois, sur les essences secondaires (frênes).
Résultats des mesures: les arbres ont pris en moyenne 6.5 cm de circonférence en deux ans.
J’ai réuni les notes du père concernant cette parcelle de forêt pour bien comprendre ses objectifs et retrouver les coordonnées de son contacte chez ‘Forêt et Services’.