My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Un grand reTour de France

Un retour au Vietnam après 3 semaines de Tour de France, le notre évidemment, qui a démarré dans la Drôme pour le mariage de Estelle et Julien, belle mise en bouche culturelle dans le joli village de Chatuzange-le-Goubert, 2800 habitants au croisement de deux chemins et des habitants vidéo-surveillés s’il vous plait, à se demander si les images ne vont pas directement alimenter la panic room de monsieur le maire.

Les anciens de chez Robert (photo Virginie)

Les anciens de chez Robert (photo Virginie)


Les Cévennes ensuite, où Rose a tout de suite repris ses habitudes de bergère et moi appris les gestes de la préparation du mouton – vaillamment sauf la première fois où j’ai frisé la syncope. La Creuse ensuite à la rencontre du cousin d’Elsa et de son compagnon et de leur chienne (les homos se vengent des couples avec enfants en portant toute leur attention sur leurs chiens – promis on fera attention !), puis la région nantaise à explorer pour y trouver un lieu de vie sympa. C’est presque un exploit, nous avons acheté une bagnole et avons trouvé un appartement sans faire trop de compromis sur nos envies et notre budget, en deux semaines tout compris. Le tout entrecoupé de balades dans le Golf du Morbihan et La Baule (grande découverte pour nous, nous étions des martiens) et Saint-Nazaire (déjà plus dans nos goûts).

Plage de La Baule

Plage de La Baule

Port de Saint Nazaire

Port de Saint Nazaire

Retour à Saigon donc pour une courte durée cette fois-ci, sentiment étrange en arrivant : oui je connais bien cette ville mais nous n’y vivons plus. Plus de maison ici, plus de famille, plus concerné par le déménagement de l’école et les prix prohibitifs des locations : direction l’hôtel que j’ai pris par réflexe plus que par nécessité, à côté de notre ancienne maison. Ce matin, je me suis même surpris à faire un détour par la marchande de notre ancienne ruelle pour acheter une bouteille d’eau ! (D’ailleurs la maison ne semble pas relouée)
Pas touriste complètement toutefois, les bonnes habitudes reviennent vite. 1000 mètres à la piscine ce matin, que j’ai trouvée vraiment sale pour la première fois (le contraste avec La Baule ?). C’est dans cette même piscine que j’avais croisé un crapaud bien gras dans les vestiaires auparavant, sans m’en émouvoir. Mais cette fois-ci je n’ai pas réussi à faire abstraction des amas de crasse en décomposition au fond de la piscine, première étape à la formation d’une nappe de pétrole, mais surtout d’une capote déroulée (donc utilisée ?) gisant au fond, au milieu du couloir numéro 6. Alors là c’est simple, pour s’épargner la nausée il faut ignorer (bloquer l’imagination) et faire comme si de rien n’était ! En passant au niveau du milieu du bassin, je m’efforçais de ne pas fixer le fond. Et double douche en sortant !

3 Comments on “Un grand reTour de France”

  1. La Baule ? c’est bizarre, je ne vous y vois pas du tout 🙂
    C’est cool que vous ayez trouvé voiture et logement à Nantes et moins cool pour la capote à Saïgon …

  2. Et moi qui pensait vous demander l’adresse de votre piscine. L’univers conspire pour que je ne fasse pas de sport, en fait.

  3. Salut,
    Bon retour en France !
    Comment ! vous vous exilez à Nantes ? Pourquoi ce choix ? vous avez un tel pour qu’on se parle ?
    Je serai à Paris de 23 au 27 août au cas où vous seriez de passage vous aussi…