Lectures alternatives
Petit exercice: achetez divers hebdomadaires généralistes et parcourez-les. Vous serez surpris par les similitudes de contenu : articles de fond, nouvelles, brèves, tous ces canards traitent des mêmes sujets, à quelques nuances de ton et d’orientation près. Au-delà de ce problème de diversité, ces articles se limitent trop souvent à rebondir sur l’actualité politique immédiate: les petites phrases d’untel, les chiffres du jour (chômage, délinquance,etc) et surtout les cancans autours du couple présidentiel.
Fin de l’exercice: écœurés, vous jetez ces revues à la poubelle.
Pourtant les journalistes et autres intellectuels travaillent et s’expriment, mais dans de nouveaux formats qui autorisent l’investigation et offrent plus d’espace à l’expression.
Deux revues récentes ou à la diffusion marginale, sortent du lot.
La revue d’information VINGT ET UN (lien), qui en est déjà à son numéro 12, cumule dans un support à la mise en page soignée et sans pubs laissant une place de chois aux illustrations et à la BD, des articles de fond sur l’actualité internationale, des articles de société, des reportages photo inédits. La revue aborde l’actualité à travers de longs articles de reportage basés sur des portraits, des interview et des travaux d’archive : le journaliste ne s’est pas borné à interpréter une dépêche de presse.
USBEK & RICA « racontent le présent et explorent le futur ». Une revue (lien) à l’approche sociologique, qui se permet de forcer les vices et maux d’aujourd’hui pour anticiper notre avenir. Dans le numéro 2, vous trouverez un ensemble de petits essais sur les robots et leur place dans la société, ainsi qu’une étude détaillée des ‘angoisses hexagonales’.
Vous trouverez ces deux revues en librairie et non en bureau de presse.
intéressant, je bookmark et ferai de mon mieux pour diversifier mes lectures.
C’est bien mon grand ! 🙂