My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Forêt de Fontaine

Forêt

Le 9 Novembre, reçu une lettre avec accusé de réception. Son contenu : Un Bulletin individuel pour une opération d’Aménagement Foncier Agricole et Forestier. Au début, je l’ai comprise comme un travail de mise à jour du cadastre. En lisant plus en détail la lettre, le doute s’installe. « Projet de classement et d’évaluation des parcelles incluses dans le périmètre d’aménagement »; « Aménagement foncier agricole et forestier avec inclusion d’emprise sur les communes de Fontaine-Larivière-Vauthiermont », pour « la réalisation d’un ouvrage linéaire »…
Le déclic : il s’agit probablement d’un grand chantier. Quelques recherches sur Internet et je comprends de quoi il s’agit : la 2ème tranche du tronçon Est de la LGV Rhin-Rhône passe pile sur le bois de Fontaine, au centre duquel j’ai une parcelle de 2 hectares !

Nouvelles recherches pour clarifier ce qu’est un « aménagement foncier agricole et forestier avec inclusion d’emprise ». Au jour d’aujourd’hui, j’ai compris qu’il s’agit d’un remembrement à grande échelle, qui permet de redistribuer les terres après soustraction de la surface du grand chantier. Quelques recherches en plus et je comprends que la surface des terres supprimée sera compensée par l’ajout de terres qui proviennent de la SAFER.

J’imagine que pour les paysans, ce genre de redistribution doit créer de sacrées tensions. J’appelle mamie qui a vécu le remembrement sur sa commune dans les années 90. Elle confirme mon intuition, lors du rendez-vous à la mairie, certains paysans ont fait des scandales, mais me dit qu’elle n’a pas eu à négocier ses parcelles.

Ironie du sort, c’est le jour de la réception de cette lettre que je discute un agent de la coopérative sylvicole pour monter un projet de plantation sur cette même parcelle !
Autre ironie, le dossier ‘TGV Est’ (Paris-Strasbourg) était le dernier gros dossier de mon père journaliste. Je crois me souvenir qu’il était exalté par ce type de ‘grand chantier’. Comment aurait-il pris le fait que le train passe pile au milieu de sa forêt, bichonnée (avec peine) ces 10 dernières années ?

À suivre

D’autres photos de la forêt en question ici