Recette du Kougelhopf
Voici une recette de kougelhopf qui marche bien et dont le résultat est le plus proche de ce que j’attends de ce biscuit : une mie moelleuse sans être humide ni lourde, ni compacte. Parole d’expert !
– 500g de farine,
– 100g de sucre,
– 2 oeufs,
– 150g de beurre tempéré,
– 1/4 de litre de lait, (1 peu moins de)
– 1 sachet de levure du boulanger cube 42g
– 1 cuillère à café de sel
– 150 grs de raisins secs,
– amandes entières,
– sucre glace.
1. Dans un saladier, émietter finement la levure boulangère dans la farine, puis y ajouter dans l’ordre sel, sucre, œufs et le lait. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse qui se décolle du saladier. (en réalité la pâte ne présente pas l’aspect d’une pâte à pain, mais reste collante sur les mains, c’est normal)
2. Incorporez le beurre coupé en petit morceaux et battre la pâte jusqu’à absorption complète du beurre.
3. Couvrir et laissez reposer 1 heure à température ambiante (22 à 23°C), il faut que la pâte double de volume. Beurrez un moule à kougelhopf et y déposer les amandes dans chaque rainures.
4. Retravailler la pâte et y ajouter les raisins préalablement mis à tremper et égouttés. Mettre dans le moule la pâte reposée et laissez reposer 1 heure de plus. La pâte doit doubler de volume.
Lorsque la pâte aura bien monté, enfourner dans un four préalablement chauffé à 200°C et laissez cuire 45 à 50 minutes. (couvrir avec un papier alu à mi cuisson si le haut de biscuit brûle)
5.Une fois cuit, démouler sur une grille de pâtissier. Saupoudrer de sucre glace une fois froid.
On va tester cette recette… je t’en dirai des nouvelles!!