My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Stage écrevisse

Difficile de retourner au bureau l’air de rien avec cette couleur de peau… 4 jours de stage côtier fort sympathiques dans la baie de Quiberon.

Départ de Vannes samedi à 9h30 (course contre la montre pour attraper l’écluse et le pont) sur notre Sun Fast 32i, sortie sur le Golfe du Morbihan au moteur;
Port du Crouesty : ravitaillement à l’Intermarché (en travaux et fermé à midi, premier plan lose);
Port Haliguen : 1ere nuit (pot Duvel / Fisher)
Passage de la Tegniousse et découverte du phénomène la houle
Belle île, Port de Sauzon : 2ème nuit (agitée) dans l’avant port après une petite balade à terre;
Ile d’Arz, Cale de Pen Raz : 3ème nuit (et petite baignade pour la forme) sur coffre, en face de la base de notre premier stage.
Arrivée vers midi à Vannes, où nous avons loupé le pont et l’écluse; nettoyage du bateau au ponton des navettes iliennes.

La pratique de la voile est toujours passionnante. Ce stage était moins théorique que le précédent, nous étions aussi plus nombreux sur le bateau, ce qui limite les manœuvres. Le groupe était homogène et volontaire, c’est essentiel. Découverte de la houle (petite, jusqu’à 1m50) et de ses effets avec le vent. Nous avons eu un vent variable (entre 0 et 5 Beaufort sur les 4 jours) qui nous a permis de gouter à différentes conditions de vent. Seul hic, le safran a présenté des faiblesses (jeu et vibrations) lors des vents les plus forts et dans le courant de l’entrée du Golfe.
Le concept ‘bateau habitable’ me laisse un peu perplexe, surtout les aménagements associés (marinas bétonnées qui ressemblent finalement beaucoup aux campings à caravanes) ainsi que le faible taux d’utilisation des bateaux (3 jours / an en moyenne, pour un coût de maintenance faramineux !). S’orienter vers le day boat ?

Voile Mars 2012

Au retour de 4 jours de stage de voile

De gauche à droite : Fabrice, Gérard, moi, Eleonore, Yohann (le mono), Michael

3 Comments on “Stage écrevisse”

  1. La météo marine donne la force du vent en Beaufort; en bateau, on évalue la force réelle du vent par observation, ce qui amène aussi à cette échelle !

  2. Tu as eu une sacree chance avec le temps!!!! mais je pense avoir attrape le même teint dans… le potager