La chambre noire
Voici une image que je souhaitais montrer depuis longtemps. La photographie est prise dans la chambre à coucher de notre appartement à Oulan Bator en Mongolie, en 2002. C’était un dimanche matin, la lumière s’immisçait dans la chambre par une fine fente entre les rideaux. En me réveillant, j’ai cru distinguer des silhouettes qui circulaient sur le mur. J’ai mis un certain temps à comprendre que c’était bien l’image inversée de la cour qui se projetait sur le mur du fond de la chambre. Ce matin là, nous nous sommes réveillés au cœur d’une chambre noire !
Oui, un réveil dans la « Kamera Obscura ». Quelle coincidence, C’était le livre de Nabokov que je lisais alors, traduit en français par « La chambre Obscure » mais qui aurait pu être traduit par « La chambre noire »…
L’image est envoutante avec une aura nostalgique.
c’est génial, tu voudrais le faire exprès tu aurais beaucoup de mal.
Exact, Jali. C’est du au contraste élevé entre l’intérieur et l’extérieur. En effet la lumière dehors était très forte (lumière de montagne) et la chambre très sombre grâce aux rideaux opaques. Résultat : un super panoramique !