Carburation
Note aux égarés : ce type de billet n’a aucun intérêt si vous ne vous êtes jamais demandé comment fonctionne exactement un carburateur d’engin bicylindre ! 🙂
Je cherchais comme un bleu comment pouvais bien se déplacer le boisseau sur mon carburateur, induit en erreur par les premiers sites trouvés, qui expliquent que le boisseau est directement relié aux gaz. Mais ça c’est pour les mobs ou les machines les plus basiques. Clarification grâce à ce tuto sur les carburateurs à papillon/dépression :
http://www.zx6rteam.net/t298-fonctionnement-carbu
C’est l’aspiration du cylindre qui fait remonter le boisseau (par succion) suite à l’action de la poignée de gaz sur le papillon. Le système boisseau+aiguille n’est pas solidaire de la poignée de gaz.
J’ai entrepris le nettoyage des résidus d’essence (sorte de cristaux clairs) au CIF dans la cuve du carbu gauche. Faudra essayer le CIF ou le Miror pour l’aiguille. (Penser aussi à la bombe d’acétone pour le gras).
Suite : vérifier les membranes et nettoyer correctement boisseau et aiguille (démontage du chapeau).
PUIS
achat chez http://www.pieces-moto-kristen.fr/ d’un kit de rénovation carbu complet (est ce que mon jicleur principal est un diam. 115 ?)
OU
achat d’un set de joins de cuves seulement
Nous passons des soirées très sympas autour de notre table ronde : Grégory sur son carbu, Rose et moi faisons des cadavres exquis tout en écoutant les explications de Grégory sur la carburation (que nous comprenons). Mais ni Rose ni moi ne ressentons de déclic passionnel pour les carburateurs…
Mais si Elsa, j’attends votre prochain cadavre exquis truffé de termes techniques…