My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

Sortie de la ruelle

Au jour le jour

71 colis en route pour HCMC, y compris la moto, le vélo et la trottinette. Vendredi 24 juillet à 20 heures 30 nous avons bouclé pour la dernière fois la maison 50 de la ruelle 62, de la rue Ngoc Ha à Hanoi. En fermant la porte métallique couleur crème de la grande maison au bleu un peu douteux au niveau du passage, Trà et ses parents nous ont rejoint pour nous accompagner au taxi.

Cartons

Cartons

Nous parcourons une dernière fois la ruelle dans ses odeurs de repas, d’encens et d’égouts en évitant avec habitude de marcher dans les flaques d’eau crasseuses et de trébucher sur les irrégularités du béton masquées par la pénombre moite des parties les plus étroites. Les Xe Om à l’affut à l’entrée de la ruelle ont haussé la tête en marmonnant entre eux que ‘oui, nous allions à Saigon’. Le papa de Trà, qui est devenu avec les années de voisinage le fournisseur officiel de la ‘cigarette du soir’ d’Elsa, lui en a offert une petite dernière en attendant le taxi. Nous étions tous très émus. Les fillettes entre elles, et les parents, tous à leurs façons, ont tissés une relation amicale forte, basée sur le respect et la curiosité, malgré les différences culturelles énormes.
Nous quittons le quartier avec le bonheur d’y avoir rencontré en Trà la première grande amie de Rose et la certitude de pouvoir retourner au marché du quartier et d’y acheter les meilleurs fruits, avec l’aide de sa maman.