C’est à Lutry que nous nous sommes arrêtés pour profiter du Lac Léman sur la route entre l’Alsace et les Alpes.
Village léché, prix délirants (sandwich 1/3 de baguette à 7 EUR; plat à 30 EUR) : nous sommes en Suisse. L’eau du lac est claire, il faut chaud, la plage est accueillante et bon enfant : on va se baigner. Tout va bien jusqu’à ce qu’on se décide à lever le camp pour reprendre la route vers Châtel via Montreux. Les affaires sont dans les sacs, tout le monde est rhabillé; je cherche les clefs de la voiture de location dans mon short de bain… Effroi ! Pas de clefs, ni ici ni dans le sac d’Elsa ni ailleurs. Je me vois les perdre sur la route menant à la plage (il y a bien deux heures de cela), je me vois les laisser dans le jean dans le coffre de la bagnole qui se ferme automatiquement, je me vois me baigner avec les clefs dans le caleçon… Panique. Le contrat de location est resté dans la voiture, on est en Suisse, un dépannage ou l’attente d’un double de clefs va nous couter un bras, fichu le rdv à Châtel à 18h et ratés les 3 jours de montage !
On prévient nos voisins de plage, qui nous indiquent une guinguette proche, où les gens ont l’habitude de laisser les objets trouvés et le poste de police. Je fais le tour. Pendant ce temps, une voisine de bain indique à Elsa que sa fille avait repéré des clefs au fond de l’eau, quelques dizaines de mètres plus loin. Elsa entame donc une recherche sous marine avec un masque, et avec les indications précises de la voisine, localise des clefs, qui sont finalement repêchées par une autre femme…
Ce sont bien nos braves clefs qui sont repêchées, visiblement intactes. On remercie nos voisines de plage qui n’en reviennent pas de cette histoire, on plie nos affaires. Reste à savoir si les clefs marchent toujours après leur séjour lacustre : OUI, tout fonctionne comme si de rien n’était, même l’étiquette du porte clefs n’est pas affectée par l’humidité.
On continue le tour du lac par l’Est en ricanant bêtement : c’était moins une.
Pensées, images et fonds de tiroirs
Suspens et soulagement.
Tu sais que je travaille en Suisse depuis quelques temps ? C’est beau mais c’est cher.
Salut Thomas, ça fait un bail ! Tu es à la Chaux-de-Fonds n’est ce pas ?
Merci à notre voisine de plage qui a insisté pour que je retourne explorer un coin du lac où je n’avais pas été ! Les clés y étaient !