My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

1/

Protection des forets en février 2018

Forêt

Sur 5 jours, mise en place de 499 protections en forêt de flax avec l’aide de Rose, Hélène et Daniel. Froid rigoureux, jusqu’à moins dix degrés les premiers jours, puis neige abondante.

J’ai procédé progressivement, en achetant le matin un lot de protections (entre 100 et 150) et en procédant à leur installation l’après-midi. Daniel, Helene et rose m’ont aidé.

Le gel a rendu l’opération assez difficile, pour planter les pieux. Il a aussi fallu apprendre à identifier les plants dans la végétation. Assez vite pourtant nous avons réussi a reconstituer les rangs de plantation.

Contrairement aux pronostics de Daniel, nous avons retrouvé un grand nombre de plants. Néanmoins des zones complètes avaient disparues, qui correspondent certainement aux zones les plus humides ou à des essences inappropriées.

Deux problèmes s’accumulent : Le manque de recrue naturelle pour la protection des plants et l’herbe couvrant le sol qui pompe les ressources des arbres. Les protections installées cette semaine remédie au second problème. Mais l’installation des plants est rallongée par l’épaisse couche d’herbe et les plants végètent. U remède aurait été de décaper la couche herbeuse avant plantation, ou bien de jajater les herbes avec de la chimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *