Grégory a sorti ses nombreux appareils photo un dimanche de confinement pour apprendre aux filles à s’en servir. Il a sorti son appareil légendaire Nikon F qui le suit depuis 30 ans et la caisse d’objectifs hérités d’Adrian Flower, photographe anglais et publicitaire décédé, ancien voisin de ma mère.
Les filles ont découvert l’objectif 55 macro, idéal pour les portraits ou pour photographier de petits objets ou des fleurs. Il s’agissait de régler la bague du diaphragme pour la lumière et faire la mise au point avec la deuxième bague. Les exercices se sont fait « à vide « sans pellicule ».
Une découverte magique, l’objectif grand angle Fish-eye ou « œil de poisson », le plus impressionnant de tous les objectifs : les formes s’allongent et s’anoblissent, une impression d’embellissement du réel. Notre salon n’en finissait et nous avons eu très envie de nous immortaliser tous les 4 à travers lui. Nous avons fait de multiples prises, à tour de rôle, puis avec le minuteur
Le lendemain soir, développent de la pellicule dans le laboratoire de Grégory avec Rose et Aglaé : mince ! Le révélateur, la pellicule étaient trop vieux et cela n’a rien donné !
Grégory de conclure : pour faire de la photo argentique, les réglages doivent être parfaits, le matériel et la chimie aussi.
Rose a hérité d’un Olympus OM1 pour son entrainement, à suivre donc. J’ai documenté cette après-midi avec des photos numériques. Les voici.
Le tout premier article de blog d’Elsa !
Impressionnant tout ce matériel ; un vrai atelier de photographe … avec photographes en herbe.
On sent Gregory aux anges: enfin du temps pour s’adonner à une « vieille » passion.
C’est génial de retrouver l’objectif grand angle « œil de poisson » d’Adrian Flowers, chez vous à Angers, en action!
Grégory, tu avais bien ton idée en tête et tu vas faire des émules…
Mon commentaire d’hier soir n’apparaît pas.
Je trouvais et trouve toujours génial que l’objectif grand angle « oeil de poisson » d’Adrian Flowers soit dorénavant en action, chez vous à Angers!
Grégory, tu savais très bien où cela te mènerait… Pensais-tu déjà faire des émules?