Tout petit chantier cette année; je suis passé à Flax sur deux jour, au total 5 heures. Le temps de me battre avec les ronces pour rentrer dans la parcelle et visiter une partie de la zone de chantier de l’an dernier.
De manière générale, de bonnes surprises avec la première génération de plants qui pour les meilleurs, montent maintenant à plus de 3 mètres. Une seconde partie dépasse les 1m80.
Dégâts importants dû au gibier dans la partie haute de la parcelle : plants arrachés, filets retroussés ou à terre. Là c’est le royaume des bestioles, les traces abondent, leurs chemins louvoient entre les plants qui n’en mènent pas large.
A noter aussi, dans le haut de la parcelle, une bonne croissance des noisetiers qui pourraient rapidement prendre le dessus sur mes plants. A surveiller et à maitriser.
J’ai dégager un certain nombre de plants (l’équivalent de 4 rangs ?), noyés dans les ronces. Certains sont recouverts, les filets envahis. J’ai découvert un certain nombre de plans de belle taille (+3m) dans les ronces, à dégager pour qu’ils ne se fassent pas plier.