Aujourd’hui j’ai démarré la xt 500, après des années de stockage à Hirsingue. La dernière fois qu’elle a tourné et roulé, c’était à Hirsingue alors que la grand-mère était encore vivante. Précisément l’été précédant son décès. Je crois avoir une image de cet instant.
Démarrer cette brêle tient du miracle après tant d’années. L’essence qui reste dans le réservoir est celle que le père, en 2006, n’avait pas consommé. C’est un démarrage au kick, mais finalement le plus compliqué aura été de trouver la bonne position du coupe-circuit, dont les indications sont assez confuses. Il faut mettre le commutateur en position ‘engine off’ pour démarrer ! Ensuite, en positionnant correctement le piston juste après le point mort haut et en kickant sur toute la course, le moteur démarre du premier coup !
L’engin est en bon état relatif, mais j’ai un doute au niveau électrique (clignotants semblent pas fonctionner), ce qui empêcherait de prendre la route.
L’huile semble très neuve, j’ai le vague souvenir d’avoir fait une vidange, est-ce réel ?
Les trucs à gnfaire sur cette moto, seraient de changer la batterie 6v, vérifier les clignotants, mettre une plaque et assurer. Y a pas de klaxon sur la machine, pas terrible.