My Lid-In Le Blog

Pensées, images et fonds de tiroirs

1/

Jour 9, Eksjö et rando

Vacances
Voyage

Hier et toute la nuit, grosse pluie et même un orage assez inattendu, vue la température proche de 12 degrés. On s’attendait donc au pire pour aujourd’hui.

La proprio nous a rendu visite ce matin, dynamique et précise, elle nous a orienté vers certaines activités dans la région, certains points d’intérêt. En deux mots elle nous explique être Pasteur et être en charge de toute la région. Elle aurait été dans le passé en échange avec un Pasteur alsacien.

Bref nous partons pour la ville coquette de Eksjö, à 40km au nord. Le centre ville tout en bois est préservé et même très lèché. Ils font un effort apparent pour garder la ville attractive,en gardant les boutiques occupées malgré l’absence de commerce par exemple. C’est joli mais un peu factice, alors qu’on retrouve les mêmes bâtisses en bois et couleur, en toute authenticité, dans la campagne.

En effet la campagne vue ces deux derniers jours est remarquable : peu de routes, mais des pistes. De grosses forêts de résineux, assez lugubres. Et de belles colines champêtres, de belles fermes fonctionnelles mais coquettes, des prés ponctués de beaux chênes, de jolis lacs… vraiment une très belle campagne !

Après un bon brunch en boulangerie, en route pour Skurugatas, pour une rando. Manque de pot, le lieu est très couru (à l’échelle du coin, au moins 20 voitures sur le parking) et la rando proposée fait 2km. Pas fait pour nous. Heureusement, le sentier des migrants (Höglandsleden) passe par là et nous décidons de le suivre pour étendre la promenade et faire le tour du lac Försjön. Bonne idée… la promenade fera 18 bon kilomètres… ce que nous allons découvrir en cours de route ! On termine à 19h, sur les rotules.