La météo agricole, régulièrement consultée par Elsa, ne nous prédisait qu’un jour de beau sur la semaine. Finalement le temps a été plus clément, avec presque tous les jours des percées bienvenues du soleil. Suffisamment pour ne pas moisir sur place ! Pas de grosses pluies continues comme il y a deux ans…
Malheureusement, pas de champignons cette année, à part quelques coulemelles pour sauver la face. Mais les châtaignes 🌰 étaient superbes, bien charnues, même sur le terrain attenant à la bergerie.
Jeudi, j’ai fait le tour de la parcelle avec Geoportail, il faut une bonne en heure en cherchant son chemin à travers ronces et broussailles, et surtout dans un fort dénivelé. Bonne surprise, le terrain s’étend sur un grand triangle au dessus de la bergerie.
Jeudi descente à Saint Jean, pour un traditionnel resto à l’Oronge, où le monsieur nous sert toujours, ne voulait-il pas vendre il a trois ans déjà ?
Au retour, passage par la haute piste du Leyris et Andajac, piste bien pentue vers la Segalière. Découverte de notre montagne par un nouveau point de vue, d’où on a aperçu la bergerie, lovée dans sa vallée, qui paraissait bien petite, vue de là-haut !
Deux séances de confiture de châtaignes pour une dizaine de pots à chaque fois. Une première fois sous la pluie sur la terrasse, sous la bâche qui nous fait habituellement de l’ombre. Aglaé est redoutable pour aider à faire la confiture de chataigne, au couteau et à la cuillère.
Nous avons fait notre traditionnel chantier de bois, malheureusement nous n’avions emporté qu’une tronçonneuse, alors Elsa s’est rabattue sur un chantier de remontage de mur. Nous avons un peu dégagé les murs côté châtaigneraie. Abattage un peu compliqué d’un gros chêne vert, je me suis fais pincer la machine, j’ai mis une bonne heure pour la dégager (démontage du guide chaîne, puis extraction de la chaîne au couteau à bois)… manque d’entraînement et d’anticipation, ma charnière n’était pas bien faite !
Vendredi, chantier pour dégager les deux châtaigniers situés au milieu des bancels.
Aglaé à lu une montagne de 📚 bouquins pendant ce séjour ! 5 gros romans et 12 mangas et 2 bd. Cette année elle a eu moins froid grâce au sac de couchage 0 degrés de Mongolie !
Le matin une flambée est bienvenue mais nous avons pu déjeuner dehors fréquemment, profitant d’accalmie et même de jolies percées de soleil. Ce vendredi matin par exemple, l’air était glacial mais le soleil nous a accompagné jusqu’à 14h.
Le soir nous sommes cuits par l’air glacial, le vent, les rincées. La nuit tombe des 17h30… Un soir nous nous sommes même surpris à nous coucher à 20h30 !
Mercredi les chasseurs ont déboulé, voilà la montagne qui résonne des aboiements des chiens, quelques coups de fusil bien nets. Ludo avait prévenu la veille, « pas d’inquiétude on chasse sur ta montagne demain ». Elsa était furax. Ils auraient abattu deux sangliers, dont un gros plus bas. « Il y en a moins », dit le bonhomme en récupérant son chien. Vu les broussailles dans le bas de la montagne et les bancels bien labourés, on pense au contraire qu’ils en reste un bon nombre, de sangliers…
Samedi, dernière journée, le ciel est fermé, horizon bouché. Nous sommes dans le nuage. La pluie serrée tant redoutée est installée, il est temps de plier bagages.