Super séjour en B&B à Kampen chez des gens qui gèrent 11 chambres pour 25 personnes (Bed & Breakfast De Stadsboerderij – la ferme urbaine). Accueil sympatique (bière), logement coquet et bien équipé, petit déjeuner royal. Le couple gère son business en bonne intelligence, planning pour le petit déjeuner et aide mémoire pour se souvenir du prénom de chaque hôte !
Le jour le plus long, avec 60km de route, principalement sur digues et dans de charmants bocages. Elsa à souffert du dos tout l’après-midi, devant s’arrêter et marcher pour soulager sa sciatique très fréquemment. Traversée interminable des faubourgs de Harderwijk et Ermelo avant d’arriver dans la location la plus décevante du voyage, perdue entre deux fermes industrielles. Un bâtiment laid et récent, disproportionné, encombré de meubles et de décors hérités de la grand mère. Une collection incroyable de tasses à l’effigie de la famille royale et de missels, des ex-voto au plafond, des affivhes ‘privé’ sur certains placards (dans le frigo privé, une montagne de saucissons industriels). On comprend que l’ancienne chaumière de famille à été remplacée par une maison récente, plutôt un hangar de ferme transformé en gigantesque maison… on accède qu’à une petite partie de la maison, on imagine le reste similaire à une salle polyvalente car la cuisine est pleine de centaines de verres et couverts et donne sur un grand passe-plats obstrué par un volet !
Le pire, c’est l’odeur fleurie et corrosive de parfum d’ambiance, destiné à couvrir l’épaisse odeur de lisier qui baigne constamment la campagne néerlandaise.
Prochain resto à 2km, hors de question de remettre l’équipe en selle ce soir ! Nous avions prévu le coup et acheté quelques victuailles à la précédente ville et je fais un aller retour au super du coin avant la fermeture.