Pendant qu’Aglaé est au Texas, je roule vers l’Est pour me rendre chez Colette et m’occuper une nouvelle fois cette année de la forêt de Flax, juste avant le démarrage de printemps. C’est suite au constat de février, que des arbres, et pas des petits, se font encore coucher par les ronces, que j’entreprends une nouvelle action coup de poing.
Cette fois-ci Colette m’a accompagné une fois.
3 petites séances de travail. J’ai commencé par le fond, là où j’en étais resté en février, pour finir de dégager les arbres découverts sous l’énormes ronces. Mais dès l’entrée dans la parcelle, on comprend que le chantier va être terrible. Les arbres mériteraient d’être taillés, mais sont littéralement enguirlandés dans les ronces. les noisetiers, frênes et saules ont aussi pris le pas.
Je découvre encore un plusieurs endroits des arbres totalement couchés depuis une saison entière. Je les dégage, vont-ils s’en sortir ?
Finalement difficile de ne se consacrer qu’à la taille. J’ai brûlé 4 pleins de tronçonneuse à nettoyer les accès et abattre quelques frênes gênants.
Certaines tailles sont assez simples à appréhender, mais d’autres arbres déjà formés présentent une difficulté : la couronne de branches la plus basse conduirait à une taille trop forte pour être raisonnable. J’y vais donc progressivement.
Les merisiers semblent bien s’en sortir, à part quelques ‘doubles’. ils filent droit et ne sont pas victimes des ronces ni de la concurrence !

