Les petites gens de la récupération sont si efficaces ici qu’aucune poubelle n’échappe à un tri sélectif, souvent opéré successivement par différents spécialistes : papiers, plastiques, cartons, boites en métal, machins divers, tout est progressivement trié et enlevé.
Ainsi, une de mes hantises était de retrouver un document confidentiel de mon entreprise envelopper un Bánh cuốn acheté dans la rue en bas de nos bureaux. J’ai donc pourvu nos bureaux d’une déchiqueteuse pour détruire nos documents, persuadé que personne ne pourrait rien faire des filaments de papier ainsi obtenus. J’ai été détrompé ce midi en observant une femme trier consciencieusement les bandelettes récupérées dans une poubelle. La couleur d’un côté, le blanc de l’autre. À quoi vont donc servir ces fibres ? Rembourrer un canapé, lier des fleurs en bouquet, décorer des arbres de noël ??? Une chose est sûre, rien ne se perd ! (et c’est très bien ainsi)
Pour les connaisseurs : Mme C a déclaré ce midi qu’elle ne pouvait pas manger de bœuf en ce moment. La prise de viande de bœuf altèrera la cicatrisation de son genou, blessé récemment dans un accident de moto. Une curiosité de plus à rajouter à la liste infinie des superstitions du coin, dont Mme C se fait un admirable relais. Et après un passage chez le coiffeur, qu’y a-t-il au menu ?
pour le boeuf et la cicatrisation, j’ai une explication (que je tiens d’une saigonnaise avertie): la viande de boeuf entraine des sensations d’irritations lors d’un processus de cicatrisation. Alors si en plus ça retarde la cicatrisation, où allons-nous?