« C’est l’électronique, mon bon monsieur », m’a dit le chauffagiste, l’air navré, après avoir ausculté ma chaudière pendant 30 secondes, montre en main. Nous étions déjà en train de compter nos sous en envisageant de changer de chaudière en urgence (5000 balles à coup sûr), pris en tenaille par le froid qui s’installe et nos locataires. La chaudière a quand même 28 ans, la bougresse, c’est peut-être un âge raisonnable pour aller à la casse ? Mais pris de remord de sacrifier une si belle machine et piqué au vif par l’air faussement navré du chauffagiste en chef, je décide de consacrer une soirée à creuser un peu. Effectivement, le bloc de régulation est introuvable en pièce détachée chez le constructeur ou même d’occasion, mauvais signe.En analysant plus sérieusement le problème, je découvre dans un premier temps que le brave chauffagiste avait mal remonté le thermostat d’ambiance (dans la précipitation, laissons lui le bénéfice du doute), qui était de ce fait effectivement en vrac. Quelques pattes de connecteur redressées et ça repart. Ensuite je m’attaque au schéma électrique de la chaudière et je constate qu’il n’y a pas du tout d’électronique dans ce modèle. Que de bons vieux thermostats et contacts électro-mécaniques. Après quelques essais je comprends que toute la tripaille de sécurités et de régulations fonctionne parfaitement. J’en arrive à la déduction que c’est la bobine de la vanne de gaz qui est naze. Un essai en forçage le confirme. Un premier distributeur m’indique que la pièce ne se trouve pas seule, qu’il faut changer tout le bloc gaz (800EUR… autant changer la chaudière); mais en cherchant sur ‘ternet, je trouve la bobine seule pour 150EUR; cher pour une pièce de 200 grammes, moins cher si on considère le cout d’une chaudière neuve… Quelques jours (frigorifiques) d’attente, 6 vis à démonter et à remonter… et ça repart. Espérons pour plusieurs années ! Le chauffagiste n’a pas eu le temps de publier son devis pour la nouvelle chaudière. Je l’attends de pied ferme. Et je résilie mon contrat de maintenance avec lui.Conclusion : ne vous fiez pas à un avis unique, surtout si il est motivé par une vente et qu’il vous sait en état de vulnérabilité. Et deuxième conclusion : internet est une sacrée source d’information pour dépatouiller de tels sujets…
Autres réparations terminées ces derniers jours : la tronçonneuse (changement de membrane), le camion (batterie).. Ouf j’arrive à me débarrasser de ces problématiques !
Trop fort Grégory! Bravo et encore bravo et chapeau!
Oh! Les chauffagistes ne m’en parle pas!!! C’est comme les arracheurs de dents!
En tout cas, l’opiniâtreté paie! Bravo, t’es trop fort!
Oui c’est vrai que tu as une belle expérience dans le domaine !