… rien tu ne redoutes ! Chantier du 2 au 6 Aout 2021
Jour 1
1/2 journée à deux
Lundi : la découverte de la parcelle en été, un véritable coup de massue ! Une jungle impénétrable ! Avec Elsa, nous commençons le travail le long du chemin traversant, dégagement des noyers plantés avec Daniel il y a un an ; Ceux-ci se portant assez bien même si ils ne sont pas encore sortis de leur protection. Les dégagé pourrait leur avoir fait du bien. Déçu par contre par les arbres côté droit (chênes issus de la plantation initiale) qui ont crevé pour la plupart, étouffés par les grandes fleurs. Puis entré par le bout de la parcelle pour atteindre l’ilot de chênes au centre de la petite partie. Bien 100 m de navigation à la débroussailleuse pour les atteindre. Gagnés par les noisetiers et les trembles. De beaux spécimens quand même, soit naturels soit issus de la plantation. Elsa se fait mal à l’oeil.
J’essaie aussi d’ouvrir un passage vers le chantier numéro 1, je trouve quelques plants mais j’échoue à atteindre la plus grande zone.
On termine un peu dépité ce jour là.
Jour 2
1/2 journée à deux
Mardi : avec Elsa le matin, puis seul l’après-midi. On ouvre péniblement le passage vers le chantier 2 dans une jungle de végétation. Météo mitigée, pluvieuse. On se prend quelques sérieuses averses.
L’accès est épique. Je connaissais la parcelle en hiver, avec un premier roncier à passer pour ensuite accéder à une zone plus herbeuse où l’évolution était facilitée. Là, les noisetiers recouvrent des parties que je connaissais libres de végétation. Sinon ronces énormes (2m de haut) partout. Besoin d’observer longtemps sous les ronces et à la surface des ronces pour identifier la prochaine gaine ou le prochain arbre. On découvre les derniers plants mis en terre l’an dernier (chênes, noyers, merisiers). Certains sont crevés mais beaucoup ont tenu. En tout je retire du terrain une bonne dizaine de protections vides (plants inexistants, crevés).
Jour 3
1*1/2 journée à deux et 1/2 journée seul
Jeudi : 1/2 journée le matin seul ?. Sous la pluie… On a le rythme, je dégage des espaces à la débroussailleuse, Elsa suit pour supprimer les noisetiers et trembles à la tronçonneuse. La progression est difficile à la débroussailleuse car les plants sont peu visibles (il faut parfois avoir le nez dessus pour les discerner du reste de la végétation). Il faut aborder les plants par différents côtés pour réussir à les dégager sans risquer de les abimer. Je commence enfin à m’y retrouver dans la parcelle !
Malheureusement en essayant de dégager un plant, j’en ai abimé sérieusement un autre qui était juste derrière et planté très rapproché (30 cm); c’est pas standard et je ne l’attendait pas là. La végétation est trop dense pour voir à plus de 30 cm au delà de la lame dans le fourré. La plantation en régulière en bandes permet de donc de savoir où s’attendre à avoir un plant… malheur à celui qui est sorti du rang !
Par 1/2 journée, on fait en moyenne 2 pleins de débroussailleuse et 2 pleins de tronçonneuse.
Approche enfin du côté gauche du chantier 2, avec nettoyage de la zone de Stenkwiedla qui fait pencher les ch^nes à son abord. A partir de là c’est une nouvelle zone très dense qu’il faudra ouvrir. Les beaux chênes à coté des ‘stinkwiedla’ sont courbes; je n’ai pourtant pas tout dégommé de ces buissons envahissants.
Jour 4
2 * 1/2 journées à 2
Côté gauche du chantier 2, progression très difficile et seulement ébauchée (il faudra reprendre par là à la prochaine séance) ; beaucoup de travail par là bas; de belles découvertes (les Cormiers sont là bas). Mais je me souviens avoir planté des arbres que je n’ai pas retrouvé cette fois là. Finalement dans cette partie j’ai progressé avec la débroussailleuse mais le tronçonneuse n’était plus dispo, on a fini en ‘cassant’ les branches à la main pour dégager le ciel des plants à favoriser.
Après midi, beau temps. Bouchon pour la tronçonneuse cherché à Jettingen (?). Découverte d’un ilot de chênes de belle taille couchés par les ronces; beaucoup de patience et de vigilance pour les sortir de là. Je les ai étayé avec du noisetier, voir si ils se redresseront.